Sétra

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie

Accueil > Actualités > Dossiers > Innovation

Soutien à l’innovation

La politique de soutien à l’innovation routière vise à faire émerger et à rendre d’application courante des produits innovants répondant aux attentes prioritaires des maîtres d’ouvrages routiers, tout en contribuant à la compétitivité des entreprises du secteur.

Un nouveau dispositif a été finalisé et présenté à la presse par le Directeur général des routes en juin 2006.
Il s’appuie sur un Comité dans lequel les collectivités territoriales maîtres d’ouvrages sont représentées.
Ce Comité est assisté par des experts issus du RST(*), des services techniques des collectivités territoriales et des organisations professionnelles. Cheville ouvrière du dispositif, le RST assurera l’évaluation scientifique des innovations en suivant les expérimentations sur des sites proposés par les différents maîtres d’ouvrages.

Les instances prévues ont été réunies dès novembre 2006 afin que le Directeur général des routes puisse annoncer les thèmes d’innovation routière collectivement jugés prioritaires par les maîtres d’ouvrages publics. Par communiqué de presse du 21 mars 2007, Patrice Parisé a annoncé le lancement de l’appel à propositions sur deux thèmes : la réduction de la gêne occasionnée par les chantiers d’une part, et la réduction de la consommation d’énergie d’autre part.

Les propositions des entreprises, à remettre pour fin mai 2007, seront expertisées puis soumises à un jury en septembre.


(*) Réseau scientifique et technique de l’Equipement

Document(s) associé(s)

Haut de page