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RST (*) Eau - Retour sur la journée du 8 juillet 2010 au Sétra
Le Sétra a lancé en 2010, au sein du MEEDDM(1), un réseau d’échanges sur la thématique de l’eau en lien avec les infrastructures de transport, nommé le "RST Eau".
Ce réseau technique a pour objectif de :
● développer les relations entre acteurs du domaine, qu’ils soient du RST ou de services déconcentrés ;
● relayer les questions d’ordre réglementaire aux administrations centrales en charge de l’eau et des milieux aquatiques (DIT (2) et DGALN(3)) ;
● relayer les demandes des services en méthodologie et identifier les améliorations et urgences.
Et, surtout, il vise à présenter différents cas concrets et retours d’expériences sur la thématique de l’eau en lien avec les infrastructures de transport.
Le réseau "RST Eau" s’est réuni, pour la première fois, le 8 juillet 2010, au Sétra, à Bagneux.
Retour sur le programme de la journée...
Cette journée a été l’occasion de présenter quelques éléments d’évaluation de l’impact des rejets routiers sur les cours d’eau, à travers :
- le guide méthodologique "Evaluation des risques écotoxicologiques des infrastructures routières" (à paraître prochainement). Ce guide, adressé aux concepteurs d’infrastructures de transport et bureaux d’études, propose une démarche (non obligatoire) permettant d’anticiper l’impact dû à l’introduction d’un rejet d’assainissement routier sur un écosystème ;
- des études sur la pertinence de certains indicateurs biologiques permettant de mettre en évidence un stress toxique lié à l’introduction de substances polluantes dans les milieux aquatiques ; c’est le cas des chironomes et des diatomées.
Par ailleurs, une recherche de données sur les éléments polluants présents dans les rejets routiers (ceux de la liste de la DCE(4)) a été lancée par le Sétra, de manière à ce que les rejets routiers puissent répondre aux exigences de la DCE, et en particulier des NQE(5) - fixées par l’arrêté du 25 janvier 2010 (arrêté "relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surfaces").
Dans ce contexte, ont été présentés :
- un bilan sur la situation actuelle et les orientations possibles de l’étude afin de répondre aux objectifs DCE (relativement aux rejets routiers) ;
- un protocole d’inventaire des polluants prioritaires de la DCE dans les eaux de ruissellement issues de plate-formes routières ;
- des études complémentaires sur la vulnérabilité de la ressource en eau ou la capacité épuratoire des filtres plantés dont :
* la présentation, par le CETE de Lyon, d’une simulation d’écoulement d’une pollution dans une nappe souterraine afin d’identifier les points de vulnérabilité de la ressource en eau vis-à-vis de la présence d’une infrastructure ferroviaire ;
* l’Etat de l’art sur la capacité épuratoire des filtres plantés.
D’autres présentations ont été l’occasion de retours sur des documents ou évènements en lien avec la thématique "Eau" :
- conférence internationale Novatech sur les "techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines par temps de pluie" ;
- "L’Eau et son droit" , études et documents du Conseil d’Etat.
Les présentations de la journée
- Présentation du guide "Eléments d’évaluation des risques écotoxicologiques des infrastructures routières"
Elise TRIELLI - Sétra - Évaluation des impacts des rejets routiers sur l’écosystème aquatique : de l’hydrobiologie à l’ecotoxicologie
Hélène ARAMBOUROU - CETE Ile-de-France - Retour d’expériences : "Impact des rejets routiers sur les diatomées"
Céline CHOUTEAU - CETE Nord-Picardie - Approche de la vulnérabilité de la ressource en eau vis-à-vis d’une infrastructure ferroviaire
Wolfgang BORST et Laurent EISENLOHR - CETE de Lyon - Retour sur la "Gestion des eaux pluviales urbaines" (Novatech) puis "Traitement des eaux par filtres plantés de roseaux"
Philippe BRANCHU - CETE Ile-de-France - Protocole d’inventaire des polluants prioritaires dans les eaux de ruissellement issues de plate-formes routières
Fabien DURR - CETE de l’Ouest - Focus sur l’ouvrage "L’Eau et son droit"
Sabine STAAL - CETE Méditerranée - Effluents routiers et respect de la DCE : quelle démarche adopter ?
Sabine STAAL - CETE Méditerranée
Elise TRIELLI/Sétra/CSTR/Direction d’études "Environnement"
(*) RST : Réseau scientifique et technique du Ministère
(1) MEEDDM : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer
(2) DIT : Direction des infrastructures de transport
(3) DGALN : Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature
(4) DCE : Directive cadre sur l’eau
(5) NQE : Normes de qualité environnementale
Document(s) associé(s)
Le programme
PDF - 181.3 ko
Guide "Eléments d’évaluation des risques écotoxicologiques des infrastructures routières
PDF - 1.5 Mo
Impact des rejets routiers sur les diatomées
PDF - 325.6 ko
gestion des eaux pluviales urbaines
PDF - 2.6 Mo
protocole d’inventaire des polluants prioritaires dans les eaux de ruissellement issues de plate-formes routières
PDF - 1.1 Mo
L’eau et son droit
PDF - 199 ko
Effluents routiers et respect DCE
PDF - 227.8 ko
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