Sétra

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie

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Les lauréats de l’Innovation 2013


Sous l’égide de Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le jury de l’innovation routière, présidé par Eric le Guern, directeur du service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra) a retenu les 5 propositions suivantes. Elles feront l’objet d’expérimentations sur chantiers. Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre de la politique de soutien à l’innovation dans le domaine routier menée par le ministre du MEDDE, Philippe Martin et par le ministre délégué chargé des transports, Frédéric Cuvillier.


-  BIOCOLD - Enrobé bitumineux à forte valeur ajoutée environnementale et à maniabilité optimisée pour l’entretien des couches de roulement, entreprise : Eiffage Travaux publics ;
-  DIAc - Dispositif innovant d’accompagnement des chantiers urbains, entreprise : SCE ;
-  SACERLIFT - Procédé de nettoyage et de minéralisation des revêtements urbains, entreprise : Colas ;
-  VIAPHONE®M - une réponse durable à la problématique de la réduction du bruit de roulement, entreprise EUROVIA ;
-  VOPASE -VOies Partagées Automatisées Sécures et Eco-responsables, entreprise : Néavia Technologies ;

11 projets, établis par 8 entreprises ou groupements, avaient été remis.

Les 5 candidats retenus, sélectionnés par un jury présidé par le directeur du Sétra, se verront proposer un cadre d’expérimentation de leur innovation en situation réelle sur des chantiers de l’État, de collectivités territoriales ou de sociétés d’autoroutes. Ils bénéficieront également d’un suivi et d’une évaluation de leurs expérimentations par le réseau scientifique et technique du MEDDE.

Pilotée par l’État, en association avec les collectivités territoriales et les sociétés d’autoroutes, cette démarche de soutien à l’innovation routière, relancée en 2006, doit permettre de mieux répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage routiers et des usagers. Elle contribue également à améliorer la compétitivité des entreprises.

Pour ce septième appel à projets, les thèmes proposés par le comité de l’innovation routière étaient les suivants :

  • gestion du patrimoine Routes et Rues,
  • matériaux, techniques et équipements adaptés, durables, sobres et économiques,
  • valorisation, requalification, réhabilitation, adaptation et entretien des ouvrages d’art existants,
  • usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains,
  • résilience des infrastructures au changement climatique - Eau

En soutenant l’innovation routière, l’Etat confirme son rôle de pilote de la politique technique nationale routière déclinée par la loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités et libertés locales.

Le MEDDE poursuit son engagement dans cette démarche qui couvre tous les secteurs d’activité du champ des infrastructures routières notamment les terrassements, les ouvrages d’art, les chaussées, les équipements, et concerne la construction comme l’entretien ou l’exploitation.

En s’appuyant sur un programme public national à caractère pluriannuel consacré à l’innovation routière, le ministère a mis en place une procédure de sélection des projets d’innovation destinés à répondre aux besoins prioritaires de tous les maîtres d’ouvrage routiers. Les projets retenus correspondent à des innovations prêtes à être expérimentées en situation réelle.

Document(s) associé(s)

Dossier de presse 2013

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