Sétra

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La Réunion : effondrement du pont aval du franchissement de la rivière Saint -Etienne

Mars 2007



Dimanche 25 février 2007 : spectaculaire effondrement de pont sur l’île de la Réunion lors du passage du cyclone Gamède.

C’est un pont en béton précontraint de 520 mètres de long construit en 1993 et supportant un sens de circulation de la RN1 qui s’est brutalement effondré, ne faisant aucune victime.
Cet effondrement provient probablement de la défaillance d’une pile lors des inondations provoquées par le cyclone.

Une expertise est en cours qui précisera ce point.

Par principe de précaution, la DDE de la Réunion a aussitôt fermé le pont amont parallèle à l’ouvrage effondré qui supporte l’autre sens de circulation de la RN1.

Unique franchissement de la rivière Saint-Étienne, la fermeture du pont amont a entraîné une gêne considérable aux usagers alors contraints de faire le tour le d’île pour aller d’une rive à l’autre.


Le ministre des transports a aussitôt envoyé sur place une mission d’experts du Sétra et du CETE Méditerranée afin de déterminer si l’ouvrage amont pouvait être remis en circulation en toute sécurité.

Dès le jeudi 1er mars, la mission a pu rendre ses conclusions positives quant à la réouverture de l’ouvrage à deux sens de circulation.

La construction d’un radier provisoire au fond du lit de la rivière a aussitôt été engagée. Réalisé en 6 semaines, il a permis de rétablir des conditions de circulation quasiment normales en attendant la construction d’un nouvel ouvrage.




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